top of page
Suivi dossiers MM
2015

2015-12-11
 

Informations Master Management décembre 2015

​

1.            États financiers.
En date du 30 novembre 2015, il y a un surplus d’environ 123 000$ au budget réel. Une dépense extraordinaire de 84 000$ a été faite pour payer la réparation des Dry walls dans les Gardens. Ceci résulte de la Class Action qui a été réglée dernièrement.

 

2.            Invité spécial :
 M. Andrew Winston, notre nouvel avocat pour défendre les intérêts de Master Management fait un résumé des cas de poursuites légales en suspens depuis plusieurs années au CVE. La plupart de celles-ci sont réglées. Toutes les causes reliées au feu de Ventnor B ont été résolues grâce aux multiples rencontres des avocats impliqués par Ventnor B, Russ Gilson, les asssurances et MM. Un règlement a été fait par toutes les parties impliquées pour environ 1 900 000$. Cet argent a été pris dans les fonds conservés suite au dernier contrat conclu avec Comcast avec un forfait de 2 000 000$ que MM a décidé de conserver pour la cas d’annulation de ce dernier. Le seul cas en suspens actuellement est celui de la poursuite de MM contre Ventnor B pour refuser d’installer le système d’irrigation sur leur propriété. Ventnor B allègue que MM n’a pas les droits de contracter un tel système dans CVE. Cette cause devrait être entendue prochainement et les chances de gagner pour MM sont très grandes car sinon MM n’existe plus. Comment pourrait-on fonctionner si chaque Association décide si elle veut tel ou tel service comme les poubelles, l’éclairage, la distribution de l’eau potable, la sécurité, etc….

M. Winston termine son exposé en disant combien il est redevable de ces bons résultats au fait que le Board de MM a été très ouvert et coopératif pour résoudre les problèmes. Il informe aussi la bonne coopération de Ventnor B dans cette résolution de problèmes ainsi que les autres partenaires.
 

 3.           Le terrain de golf
Une proposition d’achat a été faite par une entreprise du nom de Robbins pour acquérir la parcelle 5 du terrain de golf soit la partie Est du terrain se situant sur la rue Military Trail. Cette entreprise voudrait construire des édifices pour loger des personnes âgées dans des résidences pour personnes indépendantes de santé, dépendantes de santé et autres ayant des besoins de soins de santé. En échange de l’acceptation de cette proposition, les parcelles 1, 2 ,3 et 4 seraient données au CVE. Une rencontre avec nos avocats impliqués dans ce dossier dans les dernières années nous a fait voir les divers scénarios possibles. Plusieurs problèmes (10) sont a résoudre avant de conclure une telle entente dont toute la question de l’environnement et de la pollution sur le terrain. De plus MM n’a pas les pouvoirs de décider pour les Associations (7) qui sont attachées au terrain. Donc c’est a suivre.
 

4.         Quelques dates importantes.
17 décembre 2015 : Town Hall Meeting. C’est la rencontre annuelle obligatoire pour faire le bilan de l’année par MM. Cette rencontre aura lieu au Party Room a 9h30 AM.

14 janvier 2016 : Board Meeting régulier a 9h30AM au Activity Center.

19 janvier 2016 : Élection du Board de MM. Trois (3) membres actuels sur 9 sont en renouvellement de mandat

20 janvier 2016 : Réunion spéciale du nouveau Board de MM pour élire les officiers aux positions de Président, Vice-président, Secrétaire, Trésorier.

 

Période de parole au public

M. Crowe de Lyndhurst C demande si les résidents peuvent savoir tous les montants d’argent accordés aux gardens pour la résolution du problème des Fire Walls. Ces informatioins seront publiées dans le prochain Reporter.

M. Silberman demande si les terrains de MM servant de tennis au Activity Center seront rétablis pour le tennis. Cette situation demeure sur la table d’étude pour MM.

 

Pierre Laliberté
______________________________________________________________________________________________________

 

2015-10-15

 

Information CVEMM d'Octobre 2015.

 

  1. États financiers.

    En date du 30 septembre 2015, il y a un surplus d’environ 120 000$ au budget reel.
     

  2. Projet de remplacement des valves.

    Il ne reste que 6 valves sur 506 à changer. Le tout sera terminé bientôt.

    Vendredi le 16 octobre 2015, il y aura fermeture complète de l’eau potable dans tout le Village pour inspection et vérification du système d’eau potable.
     

  3. Après les heures d’ouverture des bureaux de CVEMM et les fins de semaine, la Direction de MM a décidé d’exiger une surveillance lors des activités ayant lieu au Activity Center ou au Le Club pour fin de sécurité. Donc toute location de ces salles en dehors des heures d’ouverture des bureaux de CVEMM, une charge de 25$/heure sera exigée pour la surveillance.
     

  4. Une proposition a été faite et battue par le Board de MM à l’effet de permettre la nourriture et la boisson à la piscine de Tilford. Cette proposition a été faite en conséquence de la décision de Recreation Comitee de le permettre à toutes les autres piscines du Village.
     

  5. «Gate house project»

    Le projet de refaire les 3 «gate house» a été approuvé. Il en coûtera 1 000 000$. En avril 2016, la construction de la «East gate» débutera pour se terminer vers la fin de juillet et la «West gate»  sera faite par la suite jusqu’à la fin octobre. Dans les deux cas, il y aura deux voies d’entrée avec une réservée pour les résidents avec un nouveau mode de contrôle par transbordeur. Aussi un nouveau système d’éclairage sera installé. En avril 2017, la construction de la «Main gate» sera faite. Donc les dépenses seront divisées en deux soit 500 000$ en 2016 et 500 000$ en 2017.

    N.B. Vous pouvez visionner les nouvelles «Gate house» sur le site web cvedb.com
     

  6. Budget 2016

    Le budget a été approuvé pour la prochaine année avec une augmentation de la cotisation de 2$/mois soit 122$/mois comparé à 120$/mois actuellement.
     

  7. Jardins communautaires
    Une proposition d’un résident a été faite pour aménager un terrain communautaire dans la «Preserve». L’idée a été bien reçue. Il reste à sonder l’opinion des buildings résidant autour de cette «Preserve» pour voir la faisabilité du projet. À suivre.

 

Pierre Laliberté
Directeur CVEMM

 

______________________________________________________________________________________________________

​

2015-09-12

 

Information CVEMM de septembre 2015.

 

1.  États financiers.
Les rapports finaux et approuvés par les experts comptables des années 2014 et 2015 sont publiés actuellement sur le site web de MM. (www.cvedb.com).

Le budget 2016 est en préparation et sera étudié par le Board lors d’un prochain «workshop».

 

2.  «Road resurfacing»

En 2009, MM a étudié la situation des  routes asphaltées et a conclu qu’en 2014 des travaux seront faits pour corriger toutes les routes du Village après l’irrigation. Actuellement certaines routes ont été resurfacées avec la collaboration des Associations qui le désirent pour leurs stationnements. Cette année 5 associations sur 15 ont accepté de participer aux travaux. Plusieurs associations n’ont pas les fonds requis pour exécuter ces travaux. C’est pourquoi MM a décidé de ne réparer que les routes sans stationnements pour les deux prochaines années pour permettre aux Associations de prévoir des fonds pour pouvoir exécuter les travaux. Les avantages sont énormes pour les deux parties lorsque les travaux sont coordonnés. Ainsi chaque espace de stationnement revient à environ 180$ au lieu de 250$. C’est un net avantage financier. Donc c’est seulement en 2018 jusqu’en 2020 que seront refaits les surfaces asphaltées où il y a des stationnements. Ceci permettra aux Associations de remplir leurs coffres (Réserve) pour cette opération.

​

3.  Valves
Le remplacement des valves (508) sont complétées à 99%. Ce travail devenait nécessaire à cause des nombreux bris observés dans les derniers mois. Comme il en a coûté beaucoup moins cher que prévu initialement et vu l’urgence de la situation MM a procédé plus rapidement que prévu à leur remplacement. L’arrêt d’eau dans tout le Village prévu pour le 17 septembre a été annulé pour le moment. Suivez sur le site web pour la suite.
 

4.  «Fishing Policy»

MM a consulté son avocat pour clarifier cette situation. La politique de «No fishing, no boating, no swimming» dans les cours d’eau du Village est maintenu. Cependant MM ne possède pratiquement aucun terrain adjacent aux cours d’eau du Village de sorte qu’il apprtient aux Associations dans 95% des cas d’appliquer cette politique. Seule exception : le pont sur West Drive qui appartient à MM et sur lequel les gens pourront continuer de pêcher.

 

5. «Website»
Le site web «cvedb.com» a été complètement refait. Vous pouvez y aller maintenant. Cependant vous devez vous réenregistrer même si vous y étiez déjà avant. Vous pouvez vous réinscrire maintenant en utilisant vos mêmes mots d’utilisateur et de mot de passe. Ce nouveau site est vraiment très bien et sera plus interactif.

 

6. Sécurité.

Lorsque vous téléphonez pour signaler un problème dans votre building soit à cause  d’un accident, d’un problème de santé, d’un vol, etc, ABM, notre responsable de la sécurité ne peut entrer dans un condo sans soit être accompagné d’un officier de la police (BSO) ou de la permission d’un membre du Board du building qui possède la clé pour y avoir accès.

 

7. «Bar Codes»

Certains résidents expérimentent des problèmes avec leur «Bar code» sur leur véhicule. L’équipement des «Guardhouses» a été modifié pour mieux reconnaître les «bar codes». Cependant il y a encore quelquesw problèmes. Si vous expérimentez cette situation, vous devez aller au ID Office pour changer votre «Bar code» sans frais.

 

Pierre Laliberté
Directeur CVEMM

 

______________________________________________________________________________________________________

 

2015-06-12

​

Information CVEMM de juillet 2015.

​

1.       États financiers.

Les rapports finaux et approuvés par les experts comptables des années 2014 et 2015 sont publiés actuellement sur le site web de MM. (www.cvedb.com)

 

2.   Animaux.

Suite au cas de Gary Davis, qui a été résolu en Cour dernièrement, voici la nouvelle politique de MM concernant les animaux. CVEMM peut continuer de maintenir sa politique de «No animals on Master Management Property». Cependant elle doit se conformer à la loi de ADA qui autorise toute personne souffrant d’une déficience physique ou mentale à posséder un animal de service répondant aux critères de la loi. Cette nouvelle politique est expliquée et écrite sur le site web de MM. (www.cvedb.com). Dorénavant vous pourrez croiser M. Davis et son chien sur la propriété de MM car il est autorisé par la loi. 

​

Divers

3.    Cinq (5) des causes que MM a actuellement sont en voie de règlement. Ce sont les causes impliquant Ventnor B, Russ Gilson et les assurances. Dès que celles-ci seront résolues complètement, la communauté en sera informée via le site web.

 

4.      L’étude photométrique de l’éclairage dans le Village est terminée. Les résultats de ces observations ont été envoyés chez FPL et nous attendons leurs recommandations.

 

5.     Le remplacement des valves (508) sont complétées à 99%. Ce travail devenait nécessaire à cause des nombreux bris observés dans les derniers mois. Comme il en a coûté beaucoup moins cher que prévu initialement et vu l’urgence de la situation MM a procédé plus rapidement que prévu à leur remplacement.

 

6.      Plusieurs nouveaux arbres ont été ajoutés sur le boulevard de Century Village. Vous pouvez en voir quelques photos sur le site web de MM. (www.cvedb.com)

 

Pierre Laliberté
Directeur CVEMM

​

______________________________________________________________________________________________________

​

2015-06-12

​

CVEMM a tenu sa dernière réunion mensuelle.

Voici des informations pertinentes dégagées de cette réunion.

​

Informations par Pierre Laliberté

​

1.       Irrigation.

Le système automatisé par ordinateur sera essayé le 16 juin 2015 avec le nouveau système de filtration pendant deux heures. Préalablement, un nettoyage complet de toute la tuyauterie sera effectué pour libérer les têtes d’arrosage de toutes leurs saletés. Les résidents pourront voir fonctionner le système de jour. Car nous savons que les arrosages ont lieu de nuit de sorte qu’il est difficile pour chacun de voir réellement comment fonctionne l’arrosage. Comme les snowbirds sont retournés au Nord, vous pourrez communiquer avec vos voisins pour en savoir plus sur cette opération.

 

2.       Éclairage

Des rencontres et des évaluations sur le terrain sont faites présentement avec FPL pour évaluer la situation de l’éclairage dans CVE. Nous savons tous que l’éclairage des rues et des intersections est déficient à plusieurs endroits. Suite à leur rapport, le Board prendra des décisions pour améliorer le système d’éclairage avec la collaboration de FPL (Florida Power Line).

 

3.       Plantation des arbres.

Une centaine de nouveaux arbres ont déjà été installés sur le terrain de Master Management. Les «ficus» sont évalués actuellement pour en connaître leur santé. Ce sont ces arbres donnés il y a 40 ans qui ont été plantés à l’époque sans savoir qu’ils n’étaient pas très appropriés pour le Sud de la Floride. En effet ils font beaucoup de racines, sont énormes mais sont faciles à déraciner lors des grands vents. Certains sont en très bonne santé mais sont dangereux car ils arrachent tous les systèmes d’irrigation, de tuyauterie et de câbles par leurs racines.

 

4.       États financiers 2013 et 2014.

La firme de comptables experte en vérification des états financiers a pratiquement terminé son travail et les rapports de 2014 et ceux de 2013 car non publiés l’an passé seront présentés dans le Reporter. Comme le Reporter ne publie pas pendant l’été, ils seront mis sur le site cvedb.com que vous pouvez consulter.

 

5.       Le site web.

La modernisation du site est en train de se faire et les travaux avancent bien. Selon Kelly Hampton, le site sera beaucoup plus facile à utiliser et plus convivial.

 

6.       Vols

Plusieurs vols ont été rapportés dans le dernier mois. Des bicycles, BBQ, chaises, etc ont été volés. Il est important de bien sécuriser ces objets qui sont à l’extérieur des condos. Et aussi de rapporter cis incidents à la sécurité.

 

7.       Transport CVE.

Les données concernant la fréquentation des divers autobus sillonnant le village et l’extérieur sont compilées hebdomadairement et dans les prochaines semaines feront l’objet d’une analyse complète. Suite à cette analyse, des recommandations seront formulées pour optimiser le transport.

 

8.       Sécrité transport

Suite aux nombreuses plaintes concernant l’entrée dans les autobus à cause de la première marche trop élevée (13 pouces au lieu de 9,5 po.), quatre essais avec différents systèmes ont été essayées sans succès. Donc Transit et nos employés continuent leur recherche pour trouver une solution permanente à ce problème.

 

9.       Eau potable.

Suite aux nombreuses plaintes concernant l’utilisation d’eau potable pour arroser les terrains ou laver des autos, etc. il est à l’étude de charger des frais pour ces fautifs.

 

10.   Piste cyclable

Il est à l’étude actuellement de mesurer la largeur de la piste ceinturant le village pour voir s’il serait possible de séparer la piste pour les bicycles et les piétons. De nombreuses plaintes venant autant des cyclistes que des piétons sont envoyées au service à la clientèle. Comme il est prévu de refaire l’asphaltage du boulevard dans les prochaines années, il serait intéressant de revoir aussi la piste pour en augmenter la sécurité et la satisfaction de tous les utilisateurs. On sait déjà que des problèmes existent entre le Clubhouse et la sortie vers Hillsboro car MM n’a pas de terrain à cet endroit pour élargir la piste…. À suivre

 

11.   Remplacement des valves.

Le remplacement des valves pour l’entrée d’eau potable dans les buildings se poursuit. 348 valves sur 508 sont déjà installées. Vous pouvez recevoir de courriels annonçant le jour et l’heure où ces travaux sont exécutés si vous êtes inscrits sur le site web de CVEMM.

 

Pierre Laliberté
Directeur CVEMM

​

______________________________________________________________________________________________________

​

 2015-05-14

​

CVEMM a tenu sa dernière réunion mensuelle.

Voici des informations pertinentes dégagées de cette réunion.

 

Informations par Pierre Laliberté

 

1.       Poursuites légales.

La cause de Télémédia et de Plastridge sera entendue en juin 2015. Un jury tranchera la question. L’avocate Geralyn Passero a rencontré les membres du« Area Chair»  dernièrement et a répondu aux nombreuses questions de l’assemblée. Toute cette rencontre est enregistrée sur vidéo et sera placée sur cvedb.com prochainement. Vous pourrez aller voir cette rencontre très éclairante sur cette question. Il s’agit du «class action» des 192 gardens et des «fire walls». Qui paiera?

 

2.       Irrigation.

Le système automatisé par ordinateur sera fonctionnel dans les prochaines semaines avec le nouveau système de filtration. Un nettoyage complet de toutes la tuyauterie sera effectué pour libérer les têtes d’arrosage de toutes leurs saletés. De plus il est prévu pour le 16 juin des arrosages de jour pour permettre à tous les résidents de voir fonctionner le système. Car nous savons que les arrosages ont lieu de nuit de sorte qu’il est difficile pour chacun de voir réellement comment fonctionne l’arrosage. Comme les snowbirds sont retournés au Nord, vous pourrez communiquer avec vos voisins pour en savoir plus sur cette opération.

 

3.       Canal 98.

Il semblerait que plusieurs résidents ont des difficultés à recevoir les communiqués du canal 98. Comcast et CVEMM sont en communication pour résoudre ce problème.

 

4.       «Guard Arms»

Comme vous le constatez tous, les barrières aux entrées du Village sont souvent brisées ou en dysfonction. Constamment ces barrières sont brisées. Pourquoi sont-elles si souvent non fonctionnelles? Pour être souvent allé jouer au tennis dans d’autres communautés comme la nôtre, j’ai constaté qu’il n’y a pas ce problème ailleurs. Le système doit être amélioré et les résidents doivent être coopératifs. J’ai toujours de la difficulté à comprendre pourquoi tant de gens foncent dans les barrières de sécurité. Il semblerait que notre système de détection électronique soit désuet. La Direction de CVEMM est consciente de ce problème et travaille pour le résoudre d’une manière définitive.

 

5.       Éclairage

Nous savons tous que l’éclairage des rues et des intersections est déficient à plusieurs endroits. Une équipe d’experts est à étudier cette situation actuellement. Suite à leur rapport, le Board prendra des décisions pour améliorer le système d’éclairage avec la collaboration de FPL (Florida Power Line).

 

6.       Plantation des arbres.

Sur West Drive, des travaux sont actuellement en cours pour planter de nouveaux arbres. À suivre.

 

Pierre Laliberté
Directeur CVEMM

​

______________________________________________________________________________________________________

​

 2015-04-23

​

Informations Master Management par Pierre Laliberté
 

Trottoir de sécurité à la piscine Lyndhurst.

Master Management en collaboration avec Bay Management a effectué des travaux d’aménagement de trottoir de sécurité pour la sortie de la piscine vers le Century Boulevard ceci afin d’assurer la sécurité des résidents sortant de la piscine. Ces travaux résultent de demandes de résidents inquiets pour leur sécurité. C’est une belle réalisation.
 

Location du Le Club

L’alliance francophone a fait quelques réservations du Le Club pour Messe de Noël, la pièce de théâtre, la soirée des bénévoles, etc. À chaque occasion, les responsables se sont plaints du coût de 500$ et du piètre service donné lors de leur activité doit la climatisation, l’éclairage, la propreté, l’état des planchers. Je suis conscient de cette réalité et je ferai des représentations lors de nos réunions du Board De CVEMM. Un budget a été accepté pour l’année 2015 pour voir à l’entretien du Le Club et à son amélioration.
 

Directrice.

En remplacement de Marcel Korman, madame Lori Douvris a été présenté au public lors de notre réunuion mensuelle du 16 avril 2015. L’ai trè confiance que cette dame fera un excellent travail.

​

Transport

Des plaintes sont rapportées concernant la première marche pour entrer dans les autobus. Elle est à environ 10 pouces alors qu’elle était de 9 pouces avec les anciens autobus. Un essai a été fait pour ajouter une marche rétractable électroniquement à 6 pouces. Des problèmes mécaniques sont survenus lors des essais et une nouvelle commande a été faite pour solutionner ce problème.

​

Lignage du Century Boulevard

Five Star a refait le lignage des rues sur Century Boulevard. Les résulats sont décevants. Les travaux seront refaits cet été aux frais de Five Star.

​

Remplacement des arbres.

La Ville a demandé des changements au niveau du choix des arbres pour respecter le champ de vision. L’architecte du projet doit revoir ses plans et les soumettre à la Ville pour approbation.
 

Les valves.

Le remplacement des valves pour l’entrée d’eau potable dabs chaque building se poursuit. 202 valves sur 500 ont été remplacées et les travaux se poursuivent. Il avait été prévu environ 2 200$/valve et il en coûte actuellement en moyenne 1 500$. Ces restaurations devraient permettre de réduire de beaucoup nos coûts d’eau potable par mois car il n’y aura plus de pertes d’eau par écoulement.

​

Sécurité

La nouvelle compagnie de sécurité ABM est entrée en fonction le 1er avril 2015 et tout se déroule bien. Les nouveaux véhicules sont fonctionnels et de belle apparence et bien identifiés. Une attention particulière a été portée au dossier de la vitesse sur le Boulevard. Des mesures seront prises en collaboration avec la police de Broward (BSO). Il est question de tickets de vitesse, de speed bumps, etc. À venir.

Dorénavant le responsable de la sécurité aura ses bureaux à CVEMM office au lieu du Clubhouse. M. Fernando Navarro est le responsable de la sécurité pour ABM et sera présent à tous les jours de la semaine dans les bureaux de CVEMM.

​

Site Web

Le site web de CVEMM sera refait prochainement pour en améliorer son fonctionnement. À suivre

​

Stationnements des Associations.

Plusieurs résidents ont demandé ce qu’il en coûterait aux Associations s’ils décidaient de participer à l’opération de resurfaçage de leurs aires de stationnement lorsque CVEMM refera la chemin passant devant leurs stationnements. Il en coûterait normalement 165$/stationnement. Chaque Association sera avertie par courrier lorsque le resurfaçage sera fait dans leur secteur.

 

Irrigation

Plusieurs plaintes ont été rapportées au Service à la clientèle quant au système d’irrigation défectueux à plusieurs endroits dans le Village. En effet des problèmes sont survenus à cause des saletés bloquant les têtes de sortie d’eau. Exemple : Dans mon building Harwood B, une dizaine de têtes ne fonctionnaient plus et le gazon commençait à s’en ressentir (jaune). TCI est venue constater les dégâts et ont nettoyé les têtes et le tout fonctionne bien. Cependant il faut savoir qu’un système de filtration de l’eau des lacs a été installé dernièrement. Un nettoyage complet de toutes la tuyauterie sera effectué pour s’assurer que de résidus ne continueront pas d’obstruer les têtes d’arrosage.

 

Pierre Laliberté
Directeur CVEMM 

 

______________________________________________________________________________________________________

​

2015-01-22

 

Informations Master Management par Pierre Laliberté 

 

«Gatehouses»

 

Les entrées du Village de CVE  soit les endroits où sont les clôtures de sécurité font partie d’un  projet de réaménagement pour le futur. Actuellement un contrat a été signé pour installer environ 600 arbres pour embellir notre environnement sur le grand boulevard. Par après les «Gatehouses»  seront réévaluées afin de les rendre plus fonctionnelles et jolies.

 

Dans cette foulée, hier, le Board a rencontré un fournisseur de services soit un constructeur et ses architectes pour se présenter et nous présenter leur expertise. Ceci à la demande de notre Directeur exécutif, M. Marcel Korman.

Ils nous ont présenté des projets qu’ils ont réalisés  conjointement dans des communautés environnantes. C’est magnifique. Ils font un travail exceptionnel. Ils nous ont montré des «Gatehouses» avant et après en photos. MAGNIFIQUE.

 

Le constructeur a mis l’emphase sur la coordination des opérations entre les architectes, le constructeur, la ville et la communauté.

 

Sans communication entre ces divers intervenants, les coûts peuvent facilement dépasser les prévisions budgétaires.

 

Les architectes ont fait valoir qu’ils peuvent faire des plans en tenant compte de nos besoins spécifiques et de notre budget.

 

Deux aspects ont été retenus dans nos discussions soit le côté pratique et utilitaire du projet. Y a-t-il des problèmes actuellement avec ces «Gatehouses»? Oui il y a des problèmes de circulation et de sécurité Et il y a le côté esthétique des entrées que CVEMM veut améliorer.

 

Et il y a évidemment le côté budgétaire de l’opération car le «Board» sait très bien qu’il en coûtera des gros sous pour faire tous ces changements. C’est un  projet à long terme comme le projet d’irrigation. Et le «Board» est conscient que nous n’avons pas des moyens illimités comme des communautés voisines à Boca Raton!!!

 

Donc suite à ces discussions, il a été décidé de donner suite par l’entremise de nos deux directeurs exécutifs qui verront à proposer de nouveaux contracteurs et à ve au «Board» pour accepter un projet.

Pierre Laliberté
Directeur CVEMM 

bottom of page